- reine-des-prés
-
• 1655; de reine et pré♦ Spirée. Des reines-des-prés.⇒REINE(-)DES(-)PRÉS, (REINE DES PRÉS, REINE-DES-PRÉS)subst. fém.Synon. cour. de spirée ulmaire. Les libellules brunes et bleues volaient sur les herbes aquatiques, les reines des prés embaumaient l'air (THEURIET, Mariage Gérard, 1875, p. 136).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1762: reine des prés; dep. 1798: reine-des-prés (id. ds LITTRÉ, Lar. Lang. fr., ROB. 1985). Docum.: avec ou sans trait d'union. Plur. des reines(-)des(-)prés. Étymol. et Hist. 1655 (GUÉRIN, Le Chirurgien charitable, p. 69 ds ROLL. Flore t. 5, p. 167). Comp. de reine, de la prép. des et de pré.
reine-des-prés [ʀɛndepʀe] n. f.ÉTYM. 1655; de reine, des, et prés.❖♦ Spirée ulmaire (plante à fleurs). → Linaigrette, cit. || Des reines-des-prés.1 Soleil de la fougère et des reines-des-près,De la bardane d'or et des mûriers pourprés (…)Anna de Noailles, Choix de poésies, « Les éblouissements », La prière devant le Soleil.2 (…) le coquelicot tremblant au vent en haut de sa tige verte comme une flamme rouge en haut d'un mât au milieu des vieilles avoines déjà blanches, le long des chemins le petit clocher du réséda, les innombrables architraves de la reine-des-prés (…)Proust, Jean Santeuil, Pl., p. 461.
Encyclopédie Universelle. 2012.